samedi 9 mai 2015

Poulpe au safran de Vailhauquès

Pour 6 personnes

1 gros poulpe
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 oignons
2 cuillères d huile d'olive ( facultatif)
Sel
3 gousses d'ail
2 boites de tomates pelées
500g de petites pommes de terres, rattes
0,2/0,3g de stigmates de safran de Vailhauquès
persil

Eplucher les poivrons, les couper en lanières. Les faires revenir dans l'huile d'olive avec les oignons. 
Mettre les deux boîtes de tomates pelées. Ca peut paraître étonnant, mais en hiver je prefère cette solution, plutôt que d'utiliser des tomates fraîches poussées sous serre sans goût.
Si vous voulez éviter totalement l'huile, il suffit de faire cuire les poivrons et les oignons directement avec les tomates et votre recette sera complètement diététique. Saler et poivrer. Ajouter les gousses d'ail coupées en lamelles. Ajouter le safran. Eplucher les pommes de terres et les incorporer.
Mettre à feu moyen.
Laver le poulpe, enlever le maximum de peau grise. Couper les tentacules au niveau de la tête, si vous voulez, couper les ventouses. Jetter la partie de la tête avec les yeux, mais nettoyer le bonnet et le couper en lanières. Laisser les tentacules en entier ( il y en a 8). Les mettre directement dans les légumes, les enfoncer dedans un par un, comme ca chaque tentacule sera enroulée sur elle même sous l'effet de la chaleur, et elles ne s'emmêleront pas.
Laisser cuire à feu très doux une heure. Finir avec quelques feuilles de persil ciselé. Le poulpe sera d'une tendresse inimaginable !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre recette est bien détaillée mais vous cuisez le poulpe directement dans la sauce? je ne vois pas trace de cuisson à l'eau préalable que tout le monde recommande.
    Merci de le préciser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et bien je n'avais jamais entendu parler de ce mode de cuisson... je l'ai bien mis directement dans la sauce.
      Je l'ai toujours fait comme ça! :)

      A bientôt,

      Frédérique

      Supprimer