jeudi 22 octobre 2015

Confiture de tomates vertes

Au début de l'automne, il reste toujours des tomates vertes, qui n'arrivent plus à mûrir. Depuis des générations, chez nous on les cueille et on en fait de la confiture, de loin c'est la confiture préférée de mon enfance,

Suivant la quantité de tomates que vous récupérez, je vous conseille de mettre 60%/65% du poids de tomates en sucre: exemple si 1600g de tomates, mettre à peu près 1000g de sucre.
il vous faut également un citron bio entier, ou très bien lavé.

Couper toutes les tomates en lamelles très fines, ainsi que le citron, mettre dans un grand saladier, verser tout le sucre dessus sans remuer.
24 heures après tout à fondu, le sucre est liquide, vous pouvez mettre la préparation à cuire. Je fais 2 cuissons de 10mn, à ébullition, à 24 heures d'intervalle, le matin avant d'aller au travail.
Pour que la confiture soit plus facile à étaler, je réserve 2 louches de lamelles de tomates, je mixe le reste et je remets mes lamelles, c'est plus onctueux. Avant de mettre en pot ( toujours à très haute température), ébouillanter tous les pots et les couvercles.
Quand la confiture est versée, fermer les pots et retourner les tout de suite à l'envers. Vous pouvez les ranger apres plusieures heures, dès qu'ils sont froids, la confiture se conserve comme ca des années sans aucune moisissure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire