dimanche 21 avril 2019

Ananas rôti et flambé aux épices



pour 3 personnes
1/2 ananas frais
1 gousse de vanille naturelle
1 étoile de badiane
1 verre à moutarde de rhum blanc
250 ml de crème liquide
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Eplucher l'ananas de manière à ne laisser aucun oeil, d'abord enlever la peau sur plusieurs millimètres puis repasser en diagonale pour enlever les yeux.
Couper l'ananas de haut en bas en 3 parts égales dans la longueur.

Mettre les morceaux d'ananas à chauffer dans la poêle avec le verre de rhum, la quantité de rhum peux sembler importante, mais il n'y a pas de sucre ajouté dans la recette, y ajouter l' extrait de vanille liquide. Quand le rhum bout, faite le flamber à l'aide d'une allumette, jusqu'à ce que les flammes s'éteignent. Durant le flambage retourner régulièrement les morceaux d'ananas, afin que toutes les faces soient en contactent avec le rhum vanillé.
Faire réduire encore 5 mn, puis ajouter la crème liquide, ainsi que les grains de la gousse de vanille, la gousse égrenée et la badiane. Mélanger régulièrement pendant 10mn à petit feu, si la crème devient trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait.

Servir tiède, les parts d'ananas coupées en petites tranches, comme sur la photo, avec de la crème autour. Frais et léger, sans sucre ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire