mercredi 21 octobre 2015

Gelée de coings


La gelée de coings se prépare avec des gros coings jaunes, de l'eau et du sucre.
Eplucher les coings, réserver les cœurs et les pépins dans un filet de mousseline. Couper les coings en morceaux de 2cmX2cm, les mettre dans une grande cocotte, et recouvrir d'eau. Mettre à ébullition avec le filet de mousseline pendant 1h30 heure, il faut dans tous les cas que les morceaux de coing soient bien tendres pour arrêter.
Avec un écumoire, retirer tous les morceaux de fruits et les mettre dans un torchon solide, à l'aide d'un manche à ballet, faire un nœud avec les coins du torchon et tourner pour compresser les fruits, récupérer le jus en dessous dans un grand saladier, après laisser encore égoutter plusieurs heures pour extraire absolument tout le jus.
Peser le jus extrait, et rajouter 90% du poids en sucre. Faire cuire, à ébullition jusqu’ à ce que la gelée prenne. Le jus va prendre une magnifique couleur pêche, caramel rosé.
Ebouillanter les pots, verser la gelée très chaude, retourner les pots et attendre que cela refroidisse. Avec cette méthode la gelée se conservera très longtemps sans problème, mais restera un peu liquide, car elle n'aura pas sèche à l'air libre. C'est une question de choix, je préfère éviter les bactéries. Mais si vous êtes sur de les manger rapidement, n'hésitez pas à les faire sécher à l'air libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire