samedi 2 janvier 2016
Tourte des rois aux pommes
En ces temps d'Epiphanie difficile de ne pas penser à un gâteau des rois. Voici le mien pour ce début d'année, pas trop lourd et sain !
La pâte feuilletée est remplacée par une pâte brisée, la farine de blé blanche par une farine de blé bio et une farine de sarrasin blanche bio. La pâte d'amande est remplacée par une compote de pommes et banane.
La compote :
- 2 pommes golden
- 2 pommes canada
- 2 pommes champion
- 1 banane
- 3 c à soupe de rhum brun
- 30g de sucre
- 1/2 verre d'eau
Couper les fruits en petit morceaux les lettres à cuire dans une casserole avec l'eau, remuer tout le temps doucement, puis au bout de 15mn ajouter le sucre et le rhum, refaire cuire 15mn à feu doux, laisser refroidir.
La pâte :
200g de beurre froid
300g de farine de blé graham type 1850
100g de farine de seigle
1 verre d'eau glacée
5g de sel
20g de sucre
Mélanger la farine, le sucre, le sel, puis incorporer le beurre en morceaux à la main, puis s'aider du verre d'eau glacée. Mettre au froid 1 heure. Après, étaler la pâte de manière à obtenir 2 disques de même taille, sur un des 2 disques faire une décoration des rois, que vous pouvez passer au jaune d'oeuf.
Mettre le disque non décoré au fond de votre moule à tarte, bien froncer les bords, puis y mettre la compote, n'oubliez pas d'insérer la fève ! Rajouter alors le disque décoré sur le dessus, bien ajuster et fermer les bords, mettre à cuire à four chaud, 30mn à 180C.
Servir chaud, et croyez les critiques de la maison, c'était encore meilleur froid le lendemain!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire